L'allaitement abîme-t-il les seins ?

C’est la première question que l’on m'a posé. Et j’en suis d’autant plus contente puisque c’est une personne de ma famille qui me lance sur le sujet !
 
J’avoue qu’elle ne m’a même pas effleuré l’esprit lors de mon premier allaitement. Cependant j’ai voulu comprendre en même temps pourquoi tant de femme se sentait persécutée, harcelée par le fait qu’on les pousse à allaiter. Et qu’elle refuse également d’allaiter tout simplement.
 
Je pense que la question de ce poste fait partie de la réponse, et c’est pour cela que je la trouve très intéressante.
 
Voilà ce qu’on peut lire comme questions :
 
« J’ai une poitrine fragile avec une peau très fine et déjà quelques vergetures de l'adolescence, je me demande donc si je vais allaiter quand même? Je n’ai pas envie de me retrouver avec des gants de toilette, déjà que ma poitrine n'est pas très ferme ni très droite.....
Qu’est ce qui ABIME les seins? Le fait que la poitrine gonfle et distende la peau ou le fait que bébé tire dessus ? » (Forum fémina.fr)
 
« J’envisage sérieusement d'allaiter mon bébé, mais j'entends un peu partout que ça affaisse la poitrine. Est ce que les mamans qui ont allaité peuvent me faire partager leurs expériences? J'ai contacté la LLL, mais il n'y a pas de témoignage. Même si je sais que mon corps ne redeviendra peut être plus ce qu'il était avant la grossesse, je voudrai en prendre soin! » (Forum France 5, les maternels)
 
La réponse :
L’érotisation du sein en occident et l’accent mis sur la beauté du corps provoquent un obstacle à l’allaitement : la crainte de voir ses seins abîmés. D’autant que les rares scènes d’allaitement diffusées par les médias sont très souvent celles de mères africaines aux seins flaques et pendants.
Au début du siècle on pensait que l’allaitement était un processus traumatique et l’on conseillait aux mères de réduire la durée des tétées dans les premiers jours pour ne pas abîmés leurs mamelons.
 
En fait tous les spécialistes sont d’accord pour dire que ce qui abîme les seins, ce sont les changements brusques de volume, donc essentiellement l’accroissement en début de grossesse, un engorgement les premiers jours, un sevrage brutal … Dans ce cas, vous mettez vos seins dans la situation d’une voiture qui passerait brusquement de la 5ème à la marche arrière 
 
Pour éviter donc que les seins s’abîment, une bonne conduite de l’allaitement avec mise au sein précoce, tétées nombreuses les premiers jours, sevrage en douceur, est primordiale. Et d’autant plus en cas de seins lourds et volumineux. Pensez à utiliser un bon soutien-gorge d’allaitement qui soutienne sans comprimer.
J’ai presque envie de dire que la tendance s’inverse aussi aujourd’hui. L’allaitement est de plus en plus adopté par les stars ! N’avons pas vu Marion Cotillard allaiter, Gwen Stefani, Angelina Jolie fait la Une de W Magazine, Céline Dion accouchait de ses jumeaux, en 2011. Et concernant l'allaitement, la chanteuse québécoise ne fait pas dans la demi-mesure ! 10 mois après la naissance, Céline continuait d'allaiter ses deux garçons
Ne pensez vous pas que la beauté du corps est un soucis pour ces femmes, et très franchement, je suis pas sûre qu’elle soit payées pour prendre le risque de voir leur beaux « nénés devenir des planches à pain » !

Web :
Fémina – France 5, les maternels
 
Lectures :
Pour un allaitement réussi, édition Masson
Les 10 plus gros mensonges sur l’allaitement , édition Dangles
L’allaitement. 100 questions-réponses pour que çà marche,  La plage editeur
 
Brochure :
Le guide de l’allaitement maternel (il est donné gratuitement partout en France)

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Alesha Shah (mardi, 07 février 2017 05:36)


    We stumbled over here different web page and thought I may as well check things out. I like what I see so now i am following you. Look forward to checking out your web page yet again.