Préface :

 Ce Code est rédigé dans le but de protéger l’association, ses conseillères, ses membres et ses porte-paroles. Son respect est obligatoire pour toute personne agissant pour le compte de l’association. Tout non-respect de ce Code pourra être sanctionné par la radiation ou la démission forcée.

 Les buts et objectifs de l’association sont fixés par ses statuts qui déterminent les fonctions des membres de l’association.

 La règlement intérieur définit la manière dont les membres de l’association doivent se conduire dans leurs fonctions en tant que membres accrédités de l’association.

 

En tant que membre de Tétée Party et répondant, au nom de l’association, au téléphone et/ou par mail, et/ou en contact direct, nous nous engageons à :

 

  • Soutenir le parent dans son projet d’allaitement quel qu’il soit.

o   Dans le cas où une mère regrette de ne pas avoir allaité son bébé, on essayer d’aider à accepter cette situation et attirer son attention sur l’importance d’un maternage compétent et aimant dans tous ses aspects, dont l’allaitement n’est qu’une part.

 

  • Ne pas porter de jugement

o   Une conseillère doit être attentive à ses blocages personnels possibles face à des différences d’apparence et de style de vie. Si elle se trouve en difficulté pour aider une mère en particulier, elle doit l’adresser à une autre conseillère ou une autre personne ressource.

 

  • Proposer aux parents qui nous sollicitent, non pas une solution, mais des pistes possibles, sans rien imposer.

 

  • Donner aux parents les informations nécessaires afin qu’ils puissent faire leurs propres choix.

 

  • Encourager autant que possible les parents à se faire confiance, à être à l'écoute de leur enfant, de ses besoins.


  • Reconnaître, lorsque c’est le cas, que nous ne savons pas répondre à une question, et proposer de chercher l’information lorsque c’est possible.

 

  • Transmettre les questions médicales aux professionnels de santé de l’association (sous réserve de l’accord des parents) afin d’apporter une réponse appropriée.

 

  • Orienter les parents vers un professionnel de santé formé à l'allaitement, quand une consultation semble s’avérer nécessaire.

 

  • Ne pas divulguer en dehors de l’association la teneur des propos échangés avec les parents, respecter la confidentialité et si besoin, obtenir la permission avant de partager avec autrui une information qui concerne la mère et son enfant. Tétée party adhère aux principes du respect de la vie privée.

 

  • Les conceptions personnelles sur la politique, la religion, la nationalité, l’origine ethnique ou le niveau social ne doivent pas interférer dans l’interaction avec les mères.

 

  • Refuser des financements de compagnies produisant des substituts de lait maternel, des équipements concernés (biberons, tétines …) et des aliments de complément.

 

  • Établir et maintenir une collaboration positive et encourager le partage des connaissances envers tous les établissements de soins et les professionnels de santé.

o   Les mères doivent être encouragées à faire suivre médicalement leur enfant.

 

  • Continuer à tenir à jour ses connaissances, à faire progresser ses compétences et sa compréhension de son rôle en tant que conseillère

o   Il est nécessaire de participer à des journées de formation et ce qui implique de rester en contact avec les autres animatrices et professionnels (par exemple, grâce à des rencontres régulières)

o   Il est fortement recommandé à chaque conseillère de faire le maximum pour assister à 2 journées de formation par an.

 

  • Le soutien à l’allaitement maternel au nom de l’association est réservé aux conseillères accréditées par le conseil d’administration et le bureau de Tétée Party.